"WORK IN PROGRESS" Your comments and advice are welcome...! (06.25.79.01.80 or david@leclercq.us)

Pratiques, Esthétiques et Gourmands, adoptez les fruitiers en Espalier !

Mes premiers Poiriers en Espalier !

Il faut que je sois honnête, c'est un des trucs dont je suis le plus fier dans mon jardin. Déjà, c'est le premier truc qu'on voit en arrivant. Ensuite, c'est beau en toute saison, c'est graphique, c'est utile, c'est super productif, et l'entretien est super limité !

 Blog-Fruitiers-palissés-espaliers-mon-petit-jardinier-2

Début des opérations : Avril 2018 !

Juste après... 2 opérations justement... 2 belles hernies discales opérées avec brio... Pour rien ! (Enfin j'exagère, je ne pouvais plus marcher. Ils ont bien fait leur boulot. Dommage qu'ils n'aient pas suivi le module "comment aider un jardinier réparé à pouvoir re-jardiner". Peut être qu'un jour on expliquera aux médecins, au chirurgiens, aux kinés, etc... à DIALOGUER, mais c'est une autre histoire. Après avoir été sauvé d'une 3ème opération par l'EXTRA-ORDINAIRE équipe de rééducation de la clinique St ROCH à Roncq (Pas de pub pour les établissements de santé me direz vous!? je leur doit tant!) et me voilà de nouveau au jardin !

 

Un beau mur Plein Est.

Enfin un air de printemps, en ce début Avril. Il est temps ! Un vrai cliché : Il fait sec, le soleil brille mais le fond de l'air est frais. La brume se dissipe et je passe comme chaque matin devant le mur de la ferme. Cette fois c'est décidé : ce sera cette année! 20 ans déjà que je me dis que ce mur doit accueillir des poiriers palissés, en remplacements des vieux arbres espaliers moribonds que j'ai malheureusement du arracher en arrivant ici il y a vingt ans...Faisons confiance aux anciens, s'il y avait des fruitiers ici, c'est que l'emplacement doit être bon.

 

Trop tard, or not trop tard !?

Seul "hic"... on est déjà début Avril.. un peu tard pour replanter de beaux sujets en racines nues... Coup d’œil au dessus de la clôture du voisin, ses poiriers ont à peine débourré.. L'hiver a été long et le printemps plutôt frais... J'ai mes chances!  A moi de bien surveiller l'arrosage, et pas seulement au moment de la reprise... C'est au minimum jusqu'au premier hiver qu'il faut veiller à une bonne humidité autour des racines, surtout en cas de plantation printanière. Même en détrempant bien la terre après la plantation, le contact avec les racines ne sera jamais aussi bon  bon qu'après une plantation d'automne et un hiver complet. Qu'à cela ne tienne je surveillerai de près...

 

Direction les pépinières d'ENGHIEN

La question ne s'est pas posée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres très bon producteurs de fruitiers, mais çà fait des années que j'ai une petite carte "Pépinière d'Enghien" coincée entre entre le mur en brique et le panneau à outils de mon atelier. Incapable de me rappeler ou j'ai rencontré ces producteurs... à une foire aux plantes de la Feuilleraie à Celles je crois... Peu importe, le souvenir d'une sommité de connaissance et d'une grande gentillesse est bien présent.

  

Bref, un coup de fil par sécurité... le téléphone est toujours le bon , c'est déjà ça.. Non, il n'est pas trop tard, mais oui, il faudra planter ce week-end, ou au plus tard le week-end prochain. Et oui bien sur... on a du choix. Je saute dans la voiture. 

 

C'est des dingues !

Sérieusement, il faut le voir pour le croire. Un couple et leurs enfants qui vivent au milieu de leurs fruitiers, pour leurs fruitiers, par leurs fruitiers, et ils le méritent ! Un pur choix de formes, de variétés, de porte greffe, de taille et de prix différents. On me questionne, me conseille, on m'emmène choisir les bestiaux sur pied... Puis les racines sont habillés et les jeunes rameaux soigneusement attachés.

Coté conseil j'ai droit à la totale : le petit guide qui va bien, les amendements, un sachet de lien pour bien, le tour du jardin d'exposition, pour illustrer comment poser mes supports, et des conseils, des conseils, et encore quelques tonnes de conseils.

 

 

Une armature solide et durable, et un trou de plantation "çà comme" !